Dans l’assemblage de nos machines agricoles, nous comptons sur Fabory Logic
AVR, basée à Roulers, achète pas moins de 99,5 % de tous les boulons, écrous et raccords utilisés dans ses machines agricoles auprès de Fabory. À la fin de l’année, l’entreprise produit environ 1 000 machines agricoles. Durant cette production, les employés s’appuient sur Fabory Logic : grâce à une gestion optimale des stocks, ils ont en permanence accès à la bonne quantité de fixations.
Toutes les pièces des machines sont conçues sur mesure et assemblées en ligne. Lors de sa visite hebdomadaire, le merchandiser scanne les bacs vides et les réapprovisionne lors de son passage suivant.
Production saisonnière
“Ivan Lippens, opérateur chez AVR, déclare : ‘Si un arrêt de production menace, je contacte immédiatement mon interlocuteur chez Fabory.’”
“Parfois, nous avons besoin d’une grande quantité du même type de boulon, surtout en période de production saisonnière.”
Filip Boone, acheteur tactique, ajoute : “Autrefois, en période de forte activité, le personnel devait ouvrir les palettes lui-même pour chercher les matériaux. Avec Fabory Logic, cela appartient au passé.”
1 000 matériaux différents
Il y a une forte demande pour des machines durables et économiquement viables. AVR constate une évolution vers l’agriculture de précision. Filip explique : “L’agrandissement des exploitations et les extrêmes climatiques dans l’agriculture et la culture de pommes de terre exigent des machines plus performantes et plus fiables. Elles doivent fonctionner dans un laps de temps réduit et ne tolèrent plus aucune panne. La pénurie de personnel et les qualifications sont également un défi.”
Les machines doivent faire plus dans des conditions plus extrêmes. Comme les opérateurs sont parfois moins qualifiés, l’utilisation doit rester intuitive et simple—ce qui entre parfois en contradiction avec les avancées technologiques.
C’est pourquoi AVR accorde une attention particulière à :
La fiabilité et la disponibilité des composants
Des machines plus performantes : faire plus en moins de temps
À retenir : “Ajoutons des fonctions automatiques aux machines que les gens n’utilisent que quelques semaines par an.”
Aujourd’hui, les planteuses peuvent intégrer des systèmes qui dosent automatiquement les engrais ou les pesticides tout en réduisant leur impact environnemental. Filip, Ivan et leurs collègues du département R&D recherchent en permanence de nouveaux éléments de fixation pour ces innovations. Ils travaillent sans relâche à l’optimisation des machines et ont déjà commandé plus de 1 000 types de fixations chez Fabory.